Le président de la commission Education de l’Association des régions de France (ARF) Jacques Auxiette a estimé le 7 juin à Lille, en marge d’un colloque de l’ARF sur les 20 ans de la décentralisation de la construction et de l’entretien des lycées aux régions, que cette mesure « a apporté de la cohérence, en permettant un « maillage du territoire régional (par des lycées, ndlr) en qualité et en quantité ».
Evoquant les vingt ans écoulés, M. Auxiette, président socialiste de la région Pays de la Loire, a jugé qu’on était « passé du transfert des lycées aux régions à des projets régionaux pour la jeunesse », évoquant « la diversité, la créativité et l’initiative des régions » dans l’accompagnement de la jeunesse.
« Au-delà de l’éducatif, des initiatives ont été prises pour le logement, le transport ou la culture qui ont élargi le champ éducatif construit autour des lycées et de la formation professionnelle », a-t-il ajouté.
Tirant un « bilan très positif » de la décentralisation, M. Auxiette a toutefois souligné qu’il y avait encore des « améliorations possibles », évoquant par exemple la « concurrence déloyale » entre les lycées professionnels (financés par l’Etat) et les centres de formation d’apprentis (financés par les régions).
Thèmes abordés