L’Unect-CGC, fédération syndicale de fonctionnaires territoriaux, a décidé de quitter l’Union fédérale des cadres des fonctions publiques CGC (FP-CGC) et de s’affilier à la fédération Interco CFDT, en raison d’un désaccord statutaire, a annoncé son président le 9 juin.
« La FP-CGC nous déniait le droit d’exister en tant que fédération de fonctionnaires territoriaux et voulait nous imposer d’intégrer son giron. A l’Unect-CGC nous avons toujours milité dans un esprit de liberté, avec une approche décentralisée et démocratique, ce qui n’est plus possible à la FP-CGC », a déclaré Jean-Pierre Arnault, président de l’Unect-CGC, lors d’une conférence de presse pour expliquer son départ.
« L’Unect est attaquée parce qu’elle défend des valeurs démocratiques que nous partageons, nous ne pouvons donc que les accueillir chez nous », a renchéri Jean-Claude Lenay, secrétaire national de la fédération CFDT Interco qui rassemble, entre autres, les fonctionnaires territoriaux de la CFDT. L’Unect-CGC rassemble « un millier » d’adhérents.
Thèmes abordés