La Fonction publique d’Etat (FPE) va recruter quelque 850 jeunes peu diplômés d’ici la fin 2006, sans leur faire passer de concours, par le dispositif du « Pacte ».
A l’heure actuelle, « 345 offres d’emplois fermes ont été publiées au Journal officiel et nous totalisons 850 intentions d’embauche pour 2006 dans la FPE, sur les 6000 embauches prévues cette année en catégorie C », soit près de 15% des embauches, a assuré l’entourage du ministre de la Fonction publique Christian Jacob.
Si l’entourage de Christian Jacob juge « encourageant » les débuts du Pacte dans la FPE, il reconnaît que les recrutements se « font attendre » dans la fonction publique hospitalière (FPH) et territoriale (FPT).
Dans la FPH, le recrutement par Pacte se heurte au système en place de « recrutement dans des professions réglementées, comme les aides-soignants », a-t-on expliqué.
Dans la FPT, le Pacte « entre en concurrence avec d’autres dispositifs de recrutement en catégorie C sans concours et avec les emplois aidés », poursuit-on. « Le dispositif est encore méconnu, mais l’objectif est d’arriver à 15% de recrutement de la catégorie C en Pacte pour la FPT, comme c’est déjà le cas en FPE », a conclu le ministère.
Le Pacte (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’Etat) permet à l’employeur d’embaucher un jeune, niveau bac maximum, sans lui faire passer de concours d’entrée. Le contrat accorde 20 % de temps consacré à la formation, pour un salaire brut de 55 à 70% du minimum versé dans la Fonction publique, exonéré de charges patronales.
Fonction publique
La Fonction publique d’Etat va recruter 850 jeunes en « Pacte »
Publié le 04/07/2006 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée