Des représentants de plusieurs organisations indépendantistes ou autonomistes dont Batasuna (basque), Corsica Nazione Indipendente (corse), se sont retrouvés les 6 et 7 juillet à Paris pour préparer une « déclaration commune » qui sera présentée le 5 août durant les journées internationales de Corte (Haute-Corse).
Ces organisations « des nations sans Etat (Corse, Pays Basque, Bretagne, Occitanie, Catalogne….) » devaient, dans un premier temps, présenter à la presse « une initiative commune pour les élections présidentielle 2007 » en France, selon un communiqué de Batasuna, bras politique de l’ETA et qui est une formation interdite en Espagne.
Cette « déclaration commune » prévue à Corte contiendrait une liste de revendications aux droits à l’autodétermination, à un développement socio-économique propre, et à défendre sa culture et sa langue.
Participent aux discussions, outre le CNI et Batasuna, le mouvement indépendantiste breton Emgann, la liste indépendantiste MDES (mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale, Guyane), le FKLS, le Conseil National des Comités Populaires (CNCP) de Martinique, Anaram Au Patac (Occitanie).
Thèmes abordés