Le Conseil des ministres du 19 juillet a approuvé, sur proposition du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, un important mouvement préfectoral.
Dominique Schmitt, préfet, directeur général des Collectivités locales au ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire depuis 2004, est nommé préfet de la région Auvergne, préfet du Puy-de-Dôme.
Il est remplacé par Edward Jossa, qui était administrateur civil hors classe détaché en qualité de directeur de l’administration générale et de l’équipement au ministère de la justice. Il prendra son poste à compter du 28 août 2006
Né le 2 juin 1948 à Strasbourg (Bas-Rhin), docteur en géographie, titulaire d’une maîtrise en droit public et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées d’administration des collectivités locales, Dominique Schmitt a débuté sa carrière en 1972 comme secrétaire général adjoint de la mairie de Metz, dont il sera secrétaire général de 1977 à 1982. Il devient ensuite directeur général des services de la région Lorraine durant dix ans. Il est également, de 1985 à 1992, délégué général et administrateur de la Fondation du Technopôle Metz 2000. Dominique Schmitt est ensuite chargé de mission au cabinet de Jean-Marie Rausch lorsque ce dernier est ministre du Commerce extérieur (1988-89) du gouvernement de Michel Rocard, tout en exerçant ses fonctions en Lorraine. Il est ensuite nommé successivement préfet de la Creuse (1992), du Jura (1993), des Vosges (1996), d’Indre-et-Loire (1999), puis du Finistère (2003).
Daniel Canepa, préfet, secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, est nommé préfet de la Région Pas-de-Calais, préfet de la zone de défense Nord, préfet du Nord.
Bernadette Malgorn, préfète de la région Bretagne, préfète de la zone de défense Ouest, préfète d’Ille-et-Vilaine, est nommée secrétaire générale du ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire.
Jean Aribaud, préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet de la zone de défense Nord, préfet du Nord, a été placé en position de hors cadre, en mission extraordinaire, chargé auprès du ministre de l’Intérieur de l’évaluation de l’action des préfets en postes territoriaux.
Jean Daubigny, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, est nommé préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense Ouest, préfet d’Ille-et-Vilaine.
André Viau, préfet de la région Centre, préfet du Loiret, est nommé préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de Haute-Garonne.
Jean-Michel Berard, préfet de la région Auvergne, préfet du Puy-de-Dôme, est nommé préfet de la région Centre, préfet du Loiret.
Pierre Breuil, préfet des Alpes-Maritimes, est placé en position de hors cadre et sera appelé à d’autres fonctions.
Dominique Vian, préfet hors cadre, est nommé préfet des Alpes-Maritimes.
Richard Samuel, préfet en service détaché, directeur des affaires politiques, administratives et financières de l’Outre-Mer, haut fonctionnaire de défense au ministère de l’Outre-Mer, est placé en position de hors cadre et sera appelé à d’autres fonctions.
Pierre Soubelet, préfet des Landes, est nommé préfet de l’Ain.
Ange Mancini, préfet de la région Guyane, préfet de la Guyane, est nommé préfet des Landes.
Jean-Pierre Laflaquière, préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense Sud-Est, préfet du Rhône, est nommé préfet de la région Guyane, préfet de la Guyane.
Xavier de Fürst, préfet, administrateur supérieur des Iles Wallis-et-Futuna, est nommé préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense Sud-Est, préfet du Rhône.
Richard Didier, administrateur civil hors classe, est nommé préfet, administrateur supérieur des Iles Wallis-et-Futuna.
Elisabeth Allaire, préfète du Morbihan, est placée, sur sa demande, en position de hors cadre.
Laurent Cayrel, préfet de la région Réunion, est nommé préfet du Morbi
Thèmes abordés