Le conseil général du Var a été choisi comme bénéficiaire du transfert de propriété du port de Toulon, a indiqué le 7 août le préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Frémont. « J’ai attribué la propriété du port de Toulon au conseil général, dont le projet paraissait plus solide », avec notamment des points « intéressants » portant sur « l’aménagement de la rade de Toulon », ou encore « le soutien au pôle de compétitivité Mer (en partenariat avec Brest) », a expliqué Christian. Frémont. La gestion en est toujours, pour le moment, assurée par la chambre de commerce et d’industrie du Var.
Le département, associé à la ville de Toulon, avait proposé à la région de faire une offre commune pour l’appel à candidature, ce qui avait été décliné par la collectivité présidée par Michel Vauzelle (PS). La région avait déposé une candidature séparée.
Le président du conseil général du Var, Horace Lanfranchi (UMP), et le maire Toulon, Hubert Falco (UMP), « se réjouissent » de cette décision, dans un communiqué commun, rappelant que les « installations portuaires constituent, pour le premier département touristique de France, un considérable enjeu de développement », touchant au transport maritime, à la croisière et à la plaisance.
De son côté, Michel Vauzelle a « regretté » de ne pas avoir été choisi, estimant que « la région apparaissait pourtant comme l’échelon territorial le plus pertinent pour assurer une gestion coordonnées des trois principaux ports de commerce de la région ».
La région s’était aussi vu préférer le département des Alpes-maritimes pour le transfert de gestion du port de Nice en mai 2006, toujours dans le cadre de procédures en application de la loi du 13 août 2004 sur les transferts de compétence aux collectivités locales.
En PACA, près d’une dizaine d’aéroports vont également être décentralisés, à l’exception de ceux de Marseille, Toulon et Nice.
Thèmes abordés