Le ministre de l’Emploi Jean-Louis Borloo a annoncé jeudi 31 août le versement d’une prime de 1.000 euros pour les employeurs publics recourant au Pacte, le dispositif permettant à des jeunes peu qualifiés de moins de 26 ans d’intégrer la Fonction publique.
« Cette prime vise à inciter les employeurs notamment les collectivités locales et les hôpitaux à recruter les jeunes », a-t-on indiqué dans l’entourage du ministre.
Lancé au printemps 2006, le parcours d’accès aux carrières de la Fonction publique territoriale, hospitalière et d’Etat (Pacte), destiné aux jeunes de 16 à 26 ans, est un contrat de droit public d’une durée d’un an à deux ans maximum, alternant formation et stage et permettant d’intégrer les trois fonctions publiques en qualité de « fonctionnaire titulaire à l’issue d’une vérification d’aptitude ».
« Cette aide de 1.000 euros servant à la formation sera versée à l’employeur à la signature d’un Pacte », a précisé l’entourage du ministre de la Fonction publique Christian Jacob. Cette prime prendra effet dans le « courant de l’automne 2006 », a-t-on ajouté.
Selon les estimations du ministère de la Fonction publique, les recrutements par Pacte représenteront par exemple 15 % des personnels de catégorie C (la plus basse) fin 2006.
Thèmes abordés