Les crédits de la mission Outre-mer pour 2007 restent stables, à 1,96 milliard d’euros en paiements, dont 59% consacrés à l’emploi, a indiqué le 27 septembre le ministre de l’Outre-mer François Baroin.
Les crédits pour 2007 directement gérés par le ministère de l’Outre-mer, représentent 1,96 milliard d’euros de crédits de paiement – contre 1,9 milliard d’euros dans le projet de loi de finances pour 2006 – et 2,03 milliards d’euros en autorisations d’engagement.
Le projet de budget du ministère, qui concerne plus de 2 millions d’habitants dans les départements et territoires ultra-marins, est composé de trois programmes : « emploi outre-mer » (1,158 milliard d’euros), « conditions de vie outre-mer » (392 millions, dont 45% pour le logement), « intégration et valorisation de l’outre-mer » (412 millions).
« L’effort budgétaire et financier de l’Etat » s’élève à « plus de 13 milliards d’euros », contre 11 milliards en 2006, a souligné M. Baroin.
« Soutenir le développement des collectivités territoriales d’outre-mer », « lutter contre l’immigration clandestine et réaffirmer l’Etat de droit » et « développer l’emploi durable » sont les trois priorités de ce budget, a-t-il expliqué.
L’effort pour l’emploi passe notamment par la poursuite de mesures d’exonérations de charges fiscales spécifiques à l’outre-mer, d’un montant de 823 millions d’euros (autorisations d’engagement et crédits de paiement).
300 millions d’euros (dont 94 millions en provenance du ministère de la cohésion sociale) doivent permettre de financer 57.200 contrats aidés.
Par ailleurs, 120 millions d’euros en autorisations d’engagement et 101 millions d’euros en crédits de paiement seront consacrés au financement d’infrastructures d’aménagement des collectivités locales, a précisé M. Baroin.
Pour développer la continuité territoriale avec la métropole, via notamment le « passeport-mobilité » destiné aux étudiants poursuivant leur cursus universitaire en métropole, le ministère consacrera 57,5 millions d’euros en autorisations d’engagement et 54 millions d’euros en crédit de paiement.
Thèmes abordés