L’Assemblée des régions d’Europe (ARE), l’organisation politique des régions en Europe, a tenu une conférence sur la coopération régionale dans une Europe élargie à Gorizia, Friuli Venezia Giulia les 28 et 29 septembre. Le cadre européen pour la coopération interrégionale étant en plein évolution, les régions européennes doivent déterminer quelles conséquences ces changements auront sur leurs futures opportunités d’actions communes. Quatre-vingts représentants de 30 régions et organisations interrégionales, ainsi que des experts de l’Union européenne, ont à l’occasion de cette conférence examiné comment le Groupement européen pour la coopération territoriale (GECT) (nouvel instrument de coopération territorial), pourra être utilisé en pratique.
Les participants ont également examiné les obstacles qui risqueraient d’entraver son utilisation.
« Dès le 1er janvier 2007, les régions pourront se servir du GECT pour des coopérations transfrontalières, interrégionales et transnationales. Des accords seront possibles entre les Etats membres et les pays tiers pour permettre aux régions hors Union de prendre part à des GECT et faciliter la coopération transfrontalière de l’UE à ses frontières extérieures », a précisé a Peter Straub, président de la commission ‘affaires institutionnelles’ de l’ARE.
« La coopération entre les régions joue un rôle majeur dans le renforcement de l’intégration européenne et le soutien aux futures vagues d’élargissement de l’UE. Le GECT peut aider les régions dans cette tâche importante et l’ARE sera l’instrument qui facilitera ce processus » a mis en exergue Riccardo Illy, président de l’ARE et de la région Friuli Venezia Giulia.
L’avenir de la coopération interrégionale pour la prochaine période de programmation (2007-2013) a également été envisagé. L’ARE fournira une assistance pratique à ses régions membres dans cette tâche, en leur donnant des exemples concrets de coopération réussies et les aidera à surmonter les difficultés qui pourraient survenir lors de l’utilisation de ces nouveaux instruments.
Thèmes abordés