Le ministre des transports Dominique Perben a laissé entendre le 24 octobre que Bombardier allait remporter le contrat de remplacement des trains de banlieue de la région parisienne, en « souhaitant » que le groupe canadien « sous-traite une partie de la production » au français Alstom.
« Le conseil d’administration de la SNCF ne s’est pas encore prononcé », a tempéré M. Perben. Mais c’est effectivement ce qui se dit. C’est un marché public, la dimension prix compte beaucoup », a-t-il ajouté.
« Je souhaite qu’il puisse y avoir une coopération industrielle entre Bombardier et Alstom puisque la commande est très importante et Bombardier sera amené à sous-traiter une partie de la production », a dit M. Perben. « Je souhaite que cette sous-traitance se fasse au maximum au bénéfice des ouvriers français, des usines françaises », a ajouté le ministre.
Bombardier est en effet en concurrence avec le français Alstom et l’allemand Siemens pour ce contrat évalué à 4 milliards d’euros portant sur la fourniture d’un maximum de 330 rames automotrices pour le réseau de la SNCF en Ile-de-France, le Transilien.
L’attribution du contrat doit être annoncée le 25 octobre par le syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) – présidé par Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France – et la SNCF, à l’issue d’un conseil d’administration de la société nationale.
Marchés publics
Ile-de-France. Perben laisse entendre que Bombardier va remporter le contrat pour le Transilien
Publié le 24/10/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée