«Les représentants des centres communaux d’action sociale (CCAS) de 18 pays européens doivent créer le 25 octobre un réseau européen des élus de l’action sociale (Elisan)», a-t-on appris lors de l’ouverture du congrès de l’union nationale des CCAS (UNCCAS), qui se déroule à Metz et à laquelle participent 800 délégués jusqu’au 25 octobre « Les difficultés de la construction politique de l’Europe sont liées au fait que l’action sociale n’est pas assez palpable » dans les institutions communautaires, a expliqué Patrick Kanner, président de l’UNCCAS.
« L’Elisan doit servir à donner l’avis des élus locaux sur les différents textes européens en préparation », a-t-il poursuivi lors d’une conférence de presse.
« Nous souhaitons la mise en oeuvre (par la Commission européenne) d’une directive sectorielle spécifique pour les services sociaux et de santé. C’est également le moment de réaliser des plans territoriaux d’inclusion sociale’ en lien avec les plans nationaux proposés par les pays membres de l’Union européenne », a-t-il dit.
« Le social n’est peut-être pas une préoccupation majeure des grands élus européens. Il reste que la réponse locale (aux problèmes sociaux) est souvent plus innovante que la réponse nationale », a encore estimé M. Kanner. « Les élus préfèrent partager leurs richesses que leurs pauvres », a-t-il ajouté.
Pour rappel, les CCAS regroupent 82.000 agents dans la fonction publique territoriale qui servent notamment quelque 80 millions de repas par an aux personnes âgées et effectuent 30 millions d’heures d’aide à domicile.
Social
Création d’un réseau européen d’élus de l’action social lors du congrès des CCAS
Publié le 24/10/2006 • dans : Europe
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée