L’assureur français Groupama et la banque franco-belge Dexia ont signé un accord de partenariat dans le financement des collectivités locales, notamment pour aider celles-ci à répondre aux besoins créés par l’arrivée des « néo-ruraux », ont-ils annoncé le 14 novembre dans un communiqué.
Groupama commercialisera auprès des collectivités locales qu’il assure des financements sous la marque Dexia Crédit Local, ce dernier prenant en charge le montage financier.
L’offre commune aux deux groupes a été testée pendant près d’un an dans une dizaine de départements, a indiqué un porte-parole de Groupama.
« Près de 30.000 collectivités en milieu rural ou péri-urbain connaissent depuis plusieurs années une forte poussée démographique pour des raisons économiques et de qualité de vie », font valoir l’assureur français et la banque belge dans un communiqué.
Entre 1962 et 1999, la population des zones péri-urbaines a augmenté de 70% et d’ici 2008, près de 2,5 millions de néo-ruraux pourraient déménager dans des communes de petite taille, rejoignant environ 2 millions de personnes qui ont déjà franchi le pas depuis 1998, poursuit le communiqué, citant des données de l’institut Ipsos.
Ces nouveaux arrivants sont à l’origine de « besoins accrus en termes d’équipements publics et d’offres de services (crèche, écoles, voirie) », poursuit-il.
Groupama se définit comme le leader français de l’assurance aux communes de petite et moyenne taille. Dexia, né de l’alliance en 1996 entre le Crédit local de France et le Crédit communal de Belgique, est le numéro un des services bancaires aux collectivités locales.
Thèmes abordés