Le ministre délégué aux Collectivités territoriales, Brice Hortefeux (UMP) a dénoncé le 19 novembre les « ponctions injustifiées » des régions socialistes sur les contribuables, qui s’élèvent, selon lui, à deux milliards d’euros depuis 2005.
« En gros, on a ponctionné depuis 2005 deux milliards d’euros. Ce n’est pas justifié, et ce n’est pas lié au coût de la décentralisation. C’est une injustice, car c’est une ponction sur le pouvoir d’achat qui n’est pas justifiable », a déclaré le bras droit de Nicolas Sarkozy.
Evoquant l’augmentation de 80 millions d’euros de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) votée la semaine dernière par le conseil régional (socialiste) d’Ile-de-France, qui fera grimper le prix à la pompe, Brice Hortefeux a cité également les hausses d’impôts locaux.
« Les régions en 2005 ont augmenté de 21 % les impôts locaux. En 2006, elles les ont augmentés de 7 % », et d’autres augmentations sont à venir dans les régions françaises, présidées pour 20 d’entre elles (sur 22) par des socialistes, a-t-il ajouté.
Thèmes abordés