Le ministre délégué à l’Industrie François Loos a défendu le 31 janvier les aides publiques accordées aux entreprises, affirmant que le gouvernement menait des « audits serrés » sur leur efficacité.
Ces aides publiques aux entreprises ont représenté 65 milliards d’euros en 2005, soit 4% de la richesse nationale et plus que le budget de l’Education nationale, a dévoilé un récent rapport des inspections générales des Finances, des affaires sociales et de l’administration, préconisant une meilleure évaluation et plus de cohérence.
« Nous faisons des audits serrés pour savoir à quoi servent les aides et quels buts elles poursuivent », a affirmé François Loos à l’Assemblée nationale, en réponse à une question du député-maire (app. PCF) de Montreuil, Jean-Pierre Brard.
« Nous avons besoin de favoriser l’attractivité des territoires, ça se fait avec un encadrement extrêmement strict de l’Union Européenne », s’est défendu le ministre. « Nous avons besoin de faire en sorte que les charges sociales soient réduites sur les bas salaires pour permettre à tous ceux que vous prétendez défendre et que vous ne défendez pas (…) d’avoir de meilleurs salaires, de meilleurs revenus et ces aides correspondent à cela », a ajouté François Loos.
« Nous avons besoin d’aider les entreprises, les laboratoires de recherche à financer de la recherche et nous le faisons avec un euro public pour deux euros privés et c’est comme ça que nous augmentons la créativité, l’efficacité de notre économie », a encore dit le ministre.
Thèmes abordés