Le parquet d’Evry a ouvert une enquête préliminaire pour discrimination raciale concernant le recrutement des agents de la police municipale des Ulis (Essonne) après la parution d’un article de l’édition locale du Parisien, a-t-on appris le 8 février de source judiciaire.
Selon cet article, l’origine antillaise de plusieurs postulants désirant intégrer la police municipale figurait parmi les points négatifs sur les feuilles rédigées par la chef de service afin de procéder à la sélection. Le maire des Ulis, Paul Loridant (MRC), a déclaré avoir eu connaissance récemment de l’existence d’une fiche de liaison interne ou figure cette mention. Le quotidien fait état d’au moins six cas depuis près d’un an, sans préciser l’origine de cette information.
Paul Loridant, qui évoque « une énorme connerie » de la part des services de la mairie, a estimé que cette mention était due aux congés spécifiques bonifiés dont bénéficient les Antillais, qui ne constituent pas « un élément favorable » lors du recrutement, pour des problèmes de gestion, les Antillais étant payés double lors de leurs congés passés dans leur département d’origine. Il évoque « une erreur », mais il ne s’agit pas selon lui d’une discrimination. Selon Paul Loridant, la ville compte 15 à 20 employés communaux d’origine antillaise sur 700, dont 2 dans la police municipale, sur un effectif de 6 ou 7. L’édile évoque l’hypothèse d’une volonté de règlement de comptes à l’égard du chef de service, une femme.
Justice, jurisprudence
Ile-de-France. Ouverture d’une enquête pour discrimination dans une police municipale
Publié le 09/02/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée