Les associations d’élus ont exprimé une certaine satisfaction à l’issue de la réunion, le 12 février, de la conférence nationale des finances publiques au cours de laquelle Dominique de Villepin a annoncé l’ouverture d’un grand chantier sur la refonte des finances locales.
L’Association des maires de France (AMF) a rappelé « sa volonté d’une réforme profonde » de la fiscalité locale, soulignant que « le rapport Valletoux du Conseil économique et social (CES) constitue une base de travail solide ».
Lors de la conférence, le président de l’AMF, Jacques Pélissard (UMP) a affirmé que « tout nouveau contrat entre l’Etat et les collectivités locales devrait nécessairement comporter une clause d’évolution des concours de l’Etat prenant en compte l’augmentation des charges supportées par les collectivités locales ».
De son côté, l’Association des petites villes de France (APVF), que préside Martin Malvy (PS), a exprimé son « accord sur la proposition de pluriannualité dont elle souhaite qu’elle régisse à nouveau les relations financières Etat-collectivités locales dans une optique de sécurité financière et de prévisibilité ».
Enfin, s’exprimant au nom de l’Assemblée des départements de France (ADF) et de l’Association des régions (ARF), Claudy Lebreton (PS) a également souligné « la nécessité d’une réforme en profondeur » de la fiscalité locale « dans le droit fil des conclusions de l’avis approuvé par le CES ».
Thèmes abordés