La mairie de Saint-Romain-au-Mont-d’Or (Rhône) qui mène une bataille juridique de longue haleine contre la « Demeure du Chaos » de l’artiste et homme d’affaires Thierry Ehrmann, s’attaque désormais à « la maison de l’Eden », créée par son voisin en guise de contre-poids.
Plusieurs courriers de la mairie enjoignant au propriétaire de la maison de l’Eden, Marc Allardon, de respecter le code de l’urbanisme, très strict dans ce village cossu de la banlieue ouest lyonnaise, aux nombreuses demeures classées, sont restés sans réponse, a expliqué le 13 février la mairie.
« Nous avons transmis le dossier au procureur et nous attendons sa réponse », a expliqué Françoise Revel, adjointe au maire de Saint-Romain.
Parmi les éléments qu’elle espère voir modifier figurent « les peintures et les divers éléments mis en place sur la toiture de la maison, la peinture bariolée du portail et du mur de clôture et les divers éléments accrochés sur le mur de clôture », détaille la mairie.
Selon Marc Allardon, sa maison est plutôt devenue une sorte de satire des religions et des sectes. Ce combat ne serait pas sans rapport avec la démarche de la municipalité, estime d’ailleurs Marc Allardon, selon qui le maire de Saint-Romain, Pierre Dumont, très croyant, verrait d’un mauvais oeil le « duduisme », la religion qu’il a fondée.
En février 2006, le tribunal correctionnel de Lyon avait demandé la remise en état de la maison et condamné Thierry Ehrmann à 120.000 euros d’amende. Ce jugement a été partiellement infirmé par la cour d’appel en septembre, cette dernière autorisant le maintien en l’état, mais alourdissant l’amende à 200.000 euros. Le parquet général de Lyon et la mairie se sont pourvus en cassation.
Justice, jurisprudence
Rhône-Alpes. Après la « Demeure du Chaos », la mairie s’attaque à la « maison de l’Eden »
Publié le 13/02/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée