Selon la dernière note de conjoncture de janvier 2007 rendue publique le 12 février l’Observatoire de la fonction publique territoriale (FPT) du conseil national de la FPT(CNFPT), outre les 47 300 personnes transférées aux collectivités par l’Etat, celles-ci envisagent l’embauche de plus de 23 000 agents en 2007. Bien qu’elles soient encore nombreuses à envisager des recrutements, (14% contre 17 et 22% les années précédentes) ceux-ci ont tendance à se stabiliser.
Les recruteurs sont à 16% sont des organismes communaux, soit environ 15 420 recrutements prévus au cours de l’année 2007, représentant 1,3% de leurs effectifs actuels, à 9% sont des organismes intercommunaux, soit 3 730 recrutements, représentant 2,1% de leurs effectifs actuels, à 70% sont des organismes régionaux et départementaux, soit 3 750 recrutements, représentant 1,5% de leurs effectifs actuels.
D’après la note, le nombre de recrutements envisagé est le plus important en Ile-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Rhône-Alpes.
Concernant les perspectives d’embauche, les secteurs prioritaires sont les interventions techniques, les prestations sociales et culturelles, la direction et la gestion des ressources et l’éducation, l’enfance et la jeunesse.
Les communes moyennes et grandes qui recruteront près de 12 000 agents en 2007, recherchent dans le social et le secteur de la voirie, des infrastructures et réseaux divers. Dans le social, elles envisagent de recruter des travailleurs sociaux, des aides à domicile, des conseillers juridiques et des assistants d’accueil de petite enfance. Quant au secteur technique, les métiers les plus porteurs en termes de recrutement sont ceux d’ingénieur en infrastructures et réseaux, technicien de voirie, contrôleur en assainissement collectif et non collectif, agent d’exploitation de la voie publique, ouvrier d’entretien des bâtiments, agent d’entretien des espaces de nature.
Par ailleurs, la note révèle que 25% des collectivités déclarent éprouver des difficultés pour recruter. Sans surprise, les principaux secteurs concernés par ces difficultés sont les affaires juridiques et administratives, l’eau et l’assainissement, le social, la petite enfance et le bâtiment.
Thèmes abordés