Le groupe de la droite, du centre et des indépendants de l’Assemblée des départements de France (ADF) annonce dans un communiqué du 19 mars qu’il étudie chaque année l’évolution des taxes directes locales (taxes d’habitation, professionnelle, foncières) dans les conseils généraux. «Après deux années de forte hausse, plus marquée dans les conseils généraux de gauche, la tendance est au ralentissement avec une augmentation moyenne pour 2007 de 1.63%», souligne t-il.
Le groupe DCI salue le retour à une certaine maîtrise des dépenses publiques par les collectivités territoriales. Cependant, «l’augmentation des taux est supérieure d’un tiers dans les départements de gauche à celle des départements du Groupe DCI», selon lui.
«Le matraquage fiscal auquel se livrent le Vaucluse, la Meurthe-et-Moselle et la Seine-Saint-Denis ne saurait être justifié par le mouvement récent de décentralisation», estime le groupe DCI de l’ADF qui rend public une étude faisant état de «la gestion saine et rigoureuse des conseils généraux de la droite, du centre et des indépendants».
Thèmes abordés