La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ont signé le 30 mars une convention contre « toutes les discriminations » dans les collectivités locales.
Signée à l’occasion du salon de l’emploi public à Paris, la convention vise à mettre en place des échanges réguliers d’informations entre les deux institutions, des actions de sensibilisation ainsi qu’une formation à destination des collectivités, expliquent la Halde et le CNFPT dans un communiqué commun.
Sur proposition du CNFPT, des actions et des outils tels qu’une charte d’engagement des élus locaux, un forum de sensibilisation et d’échanges de bonnes pratiques, un portail Internet, seront présentés aux collectivités territoriales.
D’une durée d’un an, la convention a également pour objectif de « promouvoir » différentes actions menées par chacun des signataires comme une « charte d’engagement des élus locaux », un forum ou encore un portail internet consacré au sujet.
Les collectivités territoriales « du fait de leur proximité avec les citoyens » et « en tant qu’employeur » et « responsables de politiques publiques » sont des acteurs « importants » pouvant « contribuer de façon significative à la lutte contre les discriminations », ajoutent les deux signataires.
Les collectivités territoriales représentent 57 000 employeurs pour 1,8 millions d’agents territoriaux.
Thèmes abordés