Ségolène Royal, Marie-Georges Buffet, Dominique Voynet et Nicolas Sarkozy ont répondu au questionnaire sur la décentralisation envoyé par Association des régions de France (ARF), le 27 février.
En réponse aux questions relatives aux relations entre universités et régions, Marie-Georges Buffet estime que l’enseignement supérieur doit rester une compétence nationale. Elle n’est pas favorable à un nouveau transfert de compétences à ce niveau.
Nicolas Sarkozy promet, lui, une réforme de la gouvernance des universités. Des établissements volontaires disposeront d’une autonomie « qui leur permettra de diversifier leurs ressources, de recruter des enseignants et des chercheurs, de gérer leur patrimoine, de passer des contrats de partenariat avec d’autres établissements ou avec des acteurs de la vie économique locale », par exemple les régions.
De son côté, Ségolène Royal affirme que les régions auront « toute [leur] part » dans sa loi de programmation prévue pour l’enseignement supérieur. « Elles sont tout à fait compétentes pour prendre en charge demain, les bâtiments universitaires et le logement étudiant (moyennant transferts de moyens de la part de l’État). » Une orientation partagée par Dominique Voynet, candidate des Verts.
Ségolène Royal considère également que les régions « sont bien placées pour tisser des liens avec les laboratoires de recherche, pour instaurer la confiance entre les universités et les PME (petites et moyennes entreprises) ». Elle assure enfin vouloir encourager les universités à se regrouper pour acquérir une taille comparable à celles du reste du monde, « avec l’appui des régions ».
Thèmes abordés