Toutes les villes de plus de 10 000 habitants ont un correspondant RIL(1) depuis 2004, date de la mise en place du nouveau recensement.
Cependant, dans leur grande majorité, ces correspondants ne sont pas reconnus, et cette fonction ne figure pas dans leur fiche de poste.
En même temps que les coordonnateurs municipaux – Pour leur donner une meilleure assise au sein de la collectivité, « à partir du printemps prochain, les maires devront nommer par arrêté les correspondants RIL, en même temps que les coordonnateurs municipaux, qui eux supervisent la collecte. Les maires qui ne l’ont pas encore bien perçu devraient ainsi prendre conscience que la qualité du recensement repose sur ces deux personnes. Cela devrait donner plus de reconnaissance aux correspondants RIL », explique François Clanché, chef du département de la démographie de l’Insee.
En effet, il est fréquent que le supérieur de l’agent occupant la fonction de correspondant RIL ne soit pas conscient de l’importance de ce répertoire, et ne lui laisse pas assez de temps pour effectuer cette tâche correctement.
Objectif dotations – De même, les divers services auxquels le correspondant RIL doit demander des informations ne sont pas sensibilisés à l’impact du RIL sur le calcul de la population légale, dont dépendent pourtant les dotations versées par l’Etat.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 RIL : répertoire d'immeubles localisés. C'est une base de données géographiques comprenant l'ensemble des adresses, et leur localisation géographique, des communes de plus 10 000 habitants. Retour au texte