Le ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique, Eric Woerth, accueillera cette semaine les huit syndicats de la fonction publique pour une première prise de contact, annonce le 21 mai le ministère dans un communiqué.
La FSU devait être reçue ce lundi à 18 heures, a-t-on appris auprès de son secrétaire général, Gérard Aschieri. La CFDT, l’Unsa, la CGT, la CFTC, FO, la CGC et l’union syndicale Solidaires seront également conviées à des rencontres bilatérales.
Une réunion intersyndicale devrait par ailleurs avoir lieu le 25 mai, pour « faire le point sur la nouvelle donne » et « sur l’ensemble des revendications syndicales », ont précisé les syndicats.
De son côté, la CGC-Fonctionnaires a demandé, le 21 mai, qu’un « secrétaire d’Etat totalement disponible » soit nommé pour la fonction publique, s’inquiétant « de la place de monsieur Eric Woerth, nommé dernier ministre au sein du nouveau gouvernement, et du peu de place réservé à la fonction publique ». « Après les promesses et les engagements du président de la République de réduire fortement le nombre des fonctionnaires et de mener des réformes drastiques, les Fonctions Publiques-CGC souhaitent pour le moins qu’un secrétaire d’Etat totalement disponible soit nommé pour gérer ces réformes en lien étroit avec les organisations syndicales », assure le syndicat dans un communiqué.
L’Unsa-Fonctionnaires « se satisfait que soient réunies, au sein d’un même ministère la Fonction publique et la réforme de l’Etat, ces deux secteurs étant intimement liés », mais reste « interrogative quant à l’intégration de ces domaines au sein d’un ministère des comptes », a-t-elle indiqué dans un communiqué séparé.
Thèmes abordés