Le ministre du Budget et des Comptes publics Eric Woerth s’est dit favorable le 23 mai à une « pause » dans la réduction des déficits, tout en estimant que les objectifs de déficit et de dette seront tenus en 2007. « Oui à la pause si cette pause est utile et si cette pause est efficace », a-t-il affirmé sur la radio BFM, où il était interrogé sur la possibilité d’une pause dans la réduction des déficits. « Accepter les déficits pour financer l’investissement, on est totalement dans cet état d’esprit-là », a-t-il expliqué.
Cependant, « on devrait pouvoir tenir, je l’espère, en tout cas on va y travailler dans les semaines qui viennent, les objectifs de déficit et de dette sur l’année 2007 ». « La dette n’augmentera pas cette année », a-t-il assuré.
La plupart des mesures fiscales du gouvernement « entreront en vigueur au fur et à mesure du temps, en cours d’année, et ne produiront pas en année pleine ce qu’elles produiront en 2008 », a expliqué le ministre.
Pendant la campagne électorale, le président Nicolas Sarkozy avait estimé qu’en matière de déficits que « ce qui compte, c’est le résultat au terme du quinquennat ».
Au lendemain du 6 mai, les ministres des Finances de la zone euro, réunis à Bruxelles, et la Commission européenne avaient adressé un signal clair à Nicolas Sarkozy, lui demandant de respecter les obligations de la France sur la réduction du déficit public.
Thèmes abordés