Le Premier ministre rappelle sa volonté de « poursuivre le nécessaire redressement des finances publiques », dans la lettre de cadrage adressée aux ministres pour la préparation du budget 2008, a-t-on indiqué, le 5 juin, à Matignon.
Le Premier ministre écrit qu’après les projets de loi de la session extraordinaire (heures supplémentaires et mesures fiscales), le gouvernement va élaborer « une stratégie pour les finances publiques sur l’ensemble de la législature, qui guidera les décisions qui seront prises dès les arbitrages sur le projet de loi de finances pour 2008 ».
« Les objectifs en termes de norme de dépenses et de remplacements des départs en retraite seront communiqués très prochainement », précise-t-on à Matignon.
« Des mesures de réforme ambitieuses devront être proposées intégrant les enseignements tirés des audits de modernisation et du premier exercice de rapports annuels de performances, relatifs à l’année 2006 », précise le chef du gouvernement.
Le Premier ministre arbitrera ensuite les plafonds de crédits et d’emplois et, indique-t-il, « les lettres plafonds seront envoyées vers le 20 juillet, afin de permettre qu’un temps suffisant soit consacré à la répartition des crédits au sein des enveloppes et à la préparation des documents budgétaires, qui devront tenir compte de la nouvelle structuration des portefeuilles ministériels ».
Le projet de budget est généralement présenté en Conseil des ministres vers la mi-septembre.
Les premières mesures fiscales annoncées par Paris ont suscité de l’inquiétude au sein de l’Union européenne.
Plusieurs responsables, dont le président de l’Eurogroupe, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, ont mis en garde contre des risques de dérive du déficit public français.
Thèmes abordés