Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire, a déclaré, dans un communiqué du 5 juin, que les réquisitions du ministère public au procès de l’«Erika» constituent déjà une première grande victoire pour leurs régions et leurs habitants. Et ce, «sans préjuger du verdict que prononcera le tribunal correctionnel».
«Le parquet a désigné nommément les responsables du naufrage et de ses conséquences, y compris Total et a requis les peines maximales à leur encontre», a t-il rappelé, se réjouissant, par ailleurs, que le parquet «ait réclamé que la notion de préjudice écologique soit retenue et fasse jurisprudence».
«Ce qui vient de se passer au tribunal de Paris va déjà peser sur le comportement de l’ensemble des acteurs du transport maritime», s’est félicité le président du conseil régional des Pays de la Loire.
Selon lui, «ils savent désormais qu’en cas de faute, il leur sera de plus en plus difficile d’échapper à une sanction judiciaire». Et c’est bien là l’enjeu de l’action menée. «Au-delà de la réparation du préjudice, notre volonté est d’écarter le spectre d’une nouvelle catastrophe sur nos côtes», a-t-il conclu.
Justice, jurisprudence
Pays de la Loire. Selon Jacques Auxiette, les réquisitions au procès de l’«Erika» sont une première grande victoire
Publié le 06/06/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée