Les représentants du Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement (Farre) et de France Nature Environnement (FNE) ont désormais balisé le dialogue en matière d’algues vertes et de pesticides.
Une charte a été rédigée le 5 octobre 2012 à la suite d’un débat contradictoire organisé à l’Assemblée nationale entre ces deux parties.
Le document, sans pouvoir contraignant, propose une procédure de travail et recense les points sur lesquels des progrès peuvent être enregistrés :
- S’accorder sur des indicateurs en ce qui concerne pesticides et algues vertes,
- Intégrer des seuils et objectifs dans les outils d’aide à la décision,
- Faire connaitre les bonnes pratiques agricoles,
- Elargir le dialogue aux collectivités et élus nationaux, banques, coopératives, industriels.
Valoriser les algues vertes ne fait pas consensus – Et les points de désaccord persistants :
- Production porcine : faire baisser le niveau en Bretagne, changer la méthode de l’élevage et la délocaliser des porcheries dans d’autres régions de France,
- L’impact du plan Eco Phyto 2018 en terme d’utilisation des pesticides,
- Méthanisation(1) : le caractère anecdotique de la méthode pour FNE, tandis que Farre la juge efficace,
- La valorisation des algues vertes à des fins énergétiques, chimiques (fabrication de matériaux), nutritionnelles (animale) ou cosmétologiques.
Nouveau partenariat écologique – Les ministres de l’Agriculture et de l’Ecologie ont salué cette démarche de médiation. En soulignant le « besoin d’aller vers un dialogue constructif où la question de l’environnement n’est pas vécue comme une contrainte » pour Stéphane Le Foll. Et la nécessité d’ « une démarche représentative de ce que doit être un nouveau partenariat écologique » pour Delphine Batho.
Farre et FNE vont soumettre cette charte à leurs instances internes respectives. Elles feront part des suites qu’elles souhaitent y donner.
Références
Cet article est en relation avec les dossiers
- Comment réconcilier ville et agriculture : booster les circuits courts
- Pourquoi et comment les collectivités doivent lutter contre les nitrates ?
Thèmes abordés
Notes
Note 01 qui présente l'avantage d'une diminution des émissions de gaz à effet de serre par substitution à l’usage d’énergies fossiles ou d’engrais chimiques Retour au texte