Le syndicat CFDT d’Airbus-France a sollicité une réunion avec les responsables des collectivités locales Nantes et Saint-Nazaire sur les conséquences du plan de restructuration Power 8 prévu par l’entreprise (*), qui concerne deux établissements de la région, a-t-on appris le 18 juin de source syndicale.
Dans ce courrier, le syndicat souligne que « des éléments d’informations supplémentaires » concernant Power 8 ont été communiqués aux syndicats dans le cadre du comité européen d’Airbus, du comité central d’entreprise Airbus-France et des comités d’établissements de Nantes et de Saint-Nazaire.
« Nous sollicitons auprès de vous une entrevue, afin de vous communiquer ces nouveaux éléments et l’analyse que nous en faisons », écrit la CFDT, dans cette lettre adressée le 15 juin aux présidents de la communauté urbaine de Nantes, de la communauté d’agglomération de Saint-Nazaire, du conseil régional des Pays de la Loire et du conseil général de Loire-Atlantique.
« Nous souhaitons également, à cette occasion, vous convaincre de la nécessité d’organiser une nouvelle réunion du comité de suivi que vous avez souhaité mettre en place », poursuit-elle.
Dans un communiqué, la fédération CFDT mines-métallurgie estime que « les investissements réalisés par les collectivités justifient pleinement que des précisions soient apportées sur la place de l’établissement de Nantes dans Airbus au-delà de 2010 et les conditions sociales dans lesquelles Airbus souhaite céder le site de Saint-Nazaire-ville ».
(*) Le plan d’économie Power 8 prévoit notamment la suppression de 10 000 emplois sur quatre ans en Europe chez Airbus et ses sous-traitants.
Thèmes abordés