Les huit régions françaises concernées par le plan de restructuration d’EADS ont invité les cinq Länder allemands touchés « à un échange sur la situation de l’aéronautique et la gouvernance d’EADS » le 16 juillet à Toulouse, en marge du sommet franco-allemand consacré au groupe européen.
Le président de la région Aquitaine, Alain Rousset (PS), a précisé le 13 juillet dans un communiqué que les régions « redoutent une baisse importante de la charge de travail directe, un transfert de la charge de sous-traitance française vers des fournisseurs étrangers (…) ». Les cinq Länder allemands sont le Bade-Wurtemberg, la Basse-Saxe, la Bavière, Brême et Hambourg, les huit régions françaises Midi-Pyrénées, Aquitaine, Picardie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Ile-de-France, Centre et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les régions françaises avaient écrit le 22 juin au président de la République Nicolas Sarkozy, demandant à être « associées aux discussions sur EADS – Airbus », demande restée « sans réponse à ce jour ».
Thèmes abordés