Le ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique, Eric Woerth, et le secrétaire d’Etat à la fonction publique, André Santini, ont annoncé, le 17 juillet, la tenue de quatre conférences dès la fin septembre avec les syndicats, dont l’une sur le pouvoir d’achat.
Les trois autres porteront sur les valeurs de la fonction publique, le dialogue social et les parcours professionnels des fonctionnaires (mobilité, conditions de travail et formation permanente). Ce quatrième thème a été ajouté le 17 juillet, « à la demande de la CFDT », a indiqué Eric Woerth, lors d’une conférence de presse en marge du Conseil supérieur de la fonction publique d’Etat (CSFPE).
En réponse aux 8 syndicats de fonctionnaires qui réclamaient un geste salarial, Eric Woerth a tenu à rappeler qu’il ne souhaitait pas « se cantonner à la seule évolution du point d’indice ».
Selon lui, le pouvoir d’achat est en outre composé de « mesures catégorielles » et de l’ancienneté professionnelle.
Le ministre a confirmé que la moitié des économies réalisées par les non-remplacements d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, soit 500 millions d’euros en année pleine, serait redistribuée à la fonction publique. « Les modalités de ce retour, en fonction des catégories, des missions », seront intégrées à la conférence sur le pouvoir d’achat prévue en octobre.
Une proposition jugée « inacceptable » par Jean-Marc Canon (CGT). « Le point d’indice est la pierre angulaire » et « le pouvoir d’achat contre l’emploi public, c’est un deal perdant-perdant », a-t-il lâché.
« On veut que le dossier sur la négociation salariale soit prioritaire, pas sous forme de conférences-débats », a déclaré Gérard Noguès (FO).
Les syndicats ont prévu de se revoir « avant fin août, pour dégager des pistes les plus unitaires possibles », selon Jean-Marc Canon. « L’optique du gouvernement, c’est haro sur la fonction publique, et ça ne restera pas sans réaction », a ajouté Gérard Noguès.
D’après Eric Woerth, la conférence sur le dialogue social, qui commencera en octobre, devrait permettre de « se mettre d’accord » avec les syndicats « sur les bases de la négociation salariale », affirmant qu’il n’y avait pas eu d’accord salarial « depuis dix ans » dans la fonction publique.
La conférence sur les valeurs de la fonction publique devrait s’achever en avril, avec la publication d’un livre vert, a précisé le ministre, qui veut « décomplexifier et décomplexer les rapports » entre secteurs privé et public.
Notant « le climat positif » de la réunion, André Santini a souligné que « la fonction publique ne pourra être réformée contre les fonctionnaires, mais modifiée avec eux ».
Thèmes abordés