Après Lyon, Villeurbanne, Marseille, Aix-en-Provence et Paris, Toulouse est la septième ville française à avoir confié au groupe français d’affichage et de mobilier urbain JCDecaux la mise en place de ses vélos en libre service.
La société a annoncé le 3 septembre avoir remporté ce marché. Le contrat, d’une durée de quinze ans, prévoit une première tranche ferme de 135 stations et 1.470 vélos, puis 3 tranches conditionnelles qui porteraient l’ensemble à 253 stations et 2.400 vélos. La mise en place des vélos est prévue pour la fin de 2007.
A Paris, Vélib’, lancé le 15 juillet, a franchi le cap des 2 millions de locations le 21 août et enregistre de 50.000 à 70.000 locations chaque jour en moyenne.
Nouveauté à Toulouse, les vélos seront également des supports de publicités, ce qui contribuera au financement du service, a expliqué JCDecaux. Comme pour les autres villes, les mobiliers urbains publicitaires des stations assureront une part du financement, une autre étant prise en charge par la collectivité. La participation de cette dernière sera toutefois minorée, grâce aux recettes de location que la ville percevra directement.
JCDecaux a également lancé son système Cyclocity dans plusieurs pays européens.
Marchés publics
Midi-Pyrénées. JCDecaux SA remporte l’appel d’offres de vélos en libre service à Toulouse
Publié le 04/09/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée