Une réunion de concertation, la deuxième en quatre jours, a eu lieu ce lundi 13 août entre la préfecture et les représentants des communes. Elle n’a pas débouché sur un accord.
« L’Etat nous a annoncé un supplément de 933 contrats aidés, il nous en faudrait un millier de plus », a commenté à l’issue de la rencontre Roland Robert, maire communiste de la ville de La Possession et président de l’association des maires.
Il a confirmé le report de la rentrée pour les primaires et les maternelles.
Contraintes de restreindre voire supprimer certains services – Les communes estiment que la baisse des CUI et des CAE ne leur permet pas d’assurer le bon fonctionnement des écoles « dans les respect des règles de sécurité, de surveillance et d’hygiène ».
Roland Robert note aussi qu’en raison de ces restrictions, les collectivités « seront indubitablement contraintes dans les prochains mois de restreindre, voire de supprimer certains services jusqu’alors proposés aux familles, en particulier les services aux personnes âgées, le soutien périscolaire et l’accompagnement des enfants handicapés en milieu scolaire ».
Seule la commune de Saint-Denis, le chef-lieu de La Réunion, dirigée par le socialiste Gilbert Annette, ne s’est pour le moment pas jointe à ce mouvement de protestation inédit dans l’île.
Pour rappel, La Réunion est frappée par un taux de chômage avoisinant les 30 %. Les communes, par le biais des contrats aidés, comptent parmi les principales pourvoyeuses d’emploi.
Elles stabilisent ainsi tant bien que mal une situation économique et sociale tendue.
Thèmes abordés
Régions