Dans leur déclaration commune, les onze signataires(1) affirment que : « Toutes les collectivités contribuent à la définition et à la mise en œuvre des politiques culturelles nationales. »
Il ne s’agit donc pas seulement de cofinancer les politiques culturelles, mais aussi de les « co-élaborer entre elles et avec un ministère de la Culture » dont elles demandent qu’il soit « doté de moyens à la hauteur de son rôle régalien ».
Approfondissement efficace et rigoureux – Les signataires réclament « un approfondissement de la décentralisation culturelle efficace et rigoureux », une concertation organisée au niveau territorial (donc pas uniquement, à Paris, au sein du conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel, CCTDC).
Le texte réclame, d’ailleurs, des « déclinaisons territoriales » du CCTDC.
Il insiste aussi sur la nécessité d’instaurer des processus de concertation réunissant les collectivités, l’Etat et la « société civile », qui soient « respectueux des spécificités des territoires dans leur histoire comme dans leur géographie ».
Les signataires pointent quelques chantiers prioritaires qu’ils « s’engagent » à ouvrir, comme le développement des pratiques en amateur, l’éducation artistique et culturelle, la dynamisation et la valorisation du « dense tissu des équipements culturels légué par 50 ans de politiques culturelles ».
Ils attirent aussi l’attention sur de « nouveaux impératifs » comme la dimension européenne de la culture, sa mutation numérique, son inscription dans le développement durable, et le respect de la diversité.
Représentée au Cloître Saint-Louis par son conseiller spécial, Alain van der Malière, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, sait donc désormais qu’elle a affaire à des interlocuteurs déterminés à co-construire avec son ministère non seulement les politiques culturelles, mais aussi la concertation préalable à leur définition.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Les onze associations signataires sont : la Fédération nationale des collectivités territoriales (FNCC), l’Assemblée des départements de France (ADF), l’Assemblée des régions de France (ARF), l’Association des maires de France (AMF), l’Association des maires ruraux de France (AMRF), l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), la Fédération des villes moyennes (FVM), l’Association des petites villes de France (APVF), l’Assemblée des communautés de France (ADCF), l’Association des présidents de communautés urbaines de France (ACUF) et l’Association des maires Ville et Banlieue de France. Retour au texte