Le conseil général du Val-de-Marne, actionnaire du Marché d’intérêt national (MIN) de Rungis, a dénoncé le 28 septembre la vente par l’Etat de 33,34% de la Semmaris, société gestionnaire du MIN, à la société foncière Altarea, dont « ce n’est pas le métier », en s’inquiétant d’une possible privatisation du MIN.
« Où est la synergie industrielle avec les opérateurs du marché, spécialisés dans le commerce en gros des produits frais ? », s’étonnent Christian Favier, président (PCF) de l’assemblée départementale, et Christian Hervy, son représentant au conseil d’administration de la Semmaris, dans un communiqué.
« Nous nous interrogeons sur le sens que l’Etat a voulu donner à cette opération qui semble être essentiellement l’occasion d’une plus-value », a dit Christian Hervy. « Nous nous interrogeons aussi, comme les salariés, sur le sens qu’Altarea, dont ce n’est pas le métier, va donner à sa participation », a-t-il ajouté.
Christian Hervy s’est aussi inquiété de l’éventualité d’un « scénario à plus ou moins long terme d’une privatisation » du MIN de Rungis, alors que l’Etat vient d’autoriser l’implantation à Paris intra-muros du grossiste allemand Metro.
Le conseil général, qui souhaitait un renforcement de la participation de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), a enfin regretté « de ne pas avoir à ce jour d’explications » sur le fait que la CDC, qui avait déposé un dossier, n’ait finalement pas augmenté sa participation, a ajouté Christian Hervy.
Le ministère de l’Economie a annoncé le 28 septembre avoir vendu une participation de l’Etat de 33,34% du capital de la Semmaris à Altarea, tout en assurant que le secteur public conservait plus de 50% du capital. Selon Altarea, à l’issue de l’opération l’Etat détiendrait environ 33% de la Semmaris, la ville de Paris 12,80%, le département du Val-de-Marne 5,43%, la CDC 4,47% et les professionnels du secteur 10,79%.
Marchés publics
Ile-de-France. Le conseil général du Val-de-Marne dénonce la vente de la société Semmaris à une société foncière
Publié le 28/09/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée