Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, André Santini a ouvert le 15 octobre une troisième conférence sur la Fonction publique, consacrée au dialogue social, a annoncé le secrétariat dans un communiqué du 15 octobre.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un cycle de rencontres sur ce sujet qui doit notamment permettre de « renforcer le dialogue social interministériel et inter-fonctions publiques » ainsi que « la place de la négociation ».
Les participants, syndicats et représentants de l’Etat-employeur, se pencheront également sur la question de la représentativité syndicale et la « modernisation des droits et moyens des organisations syndicales ».
Ce cycle de rencontres doit s’achever le 17 décembre avec une réunion d’étape au mois de novembre.
Alors que le président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé le 19 septembre une « révolution culturelle » dans la Fonction publique, passant notamment par la volonté d’assouplir le statut et de réduire le nombre de fonctionnaires, deux autres cycles de conférences sur la fonction publique ont déjà été lancés. Le premier porte sur ses valeurs et missions, l’autre sur le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Des groupes de travail se réunissent régulièrement sur ces deux thèmes.
Une quatrième conférence, sur les parcours professionnels, sera lancée le 29 octobre.
Tous les syndicats de fonctionnaires, très remontés contre les 22.900 suppressions de postes dans la Fonction publique et l’absence de négociations salariales pour 2007, doivent se retrouver le 22 octobre pour définir les modalités d’une action mi-novembre.
Quatre d’entre eux (CGT, FO, FSU, Solidaires) ont appelé à participer à la journée du 18 octobre sur les régimes spéciaux, pour la défense du service public et le pouvoir d’achat.
Thèmes abordés