Dans le cadre de son Agenda 21, le conseil général de l’Allier s’engage vers la prise en compte de clauses sociales et environnementales dans ses marchés publics. En plus des habituels critères techniques et de prix, les prochains marchés publics considéreront les efforts d’insertion et de préservation de l’environnement à hauteur de 10 %.
Pour le premier de ces deux nouveaux volets, il s’agira de favoriser l’accès à l’emploi des chômeurs de longue durée à travers la création, d’ici la fin de l’année, d’une plate-forme départementale d’insertion par l’emploi. La prise en compte de clauses sociales entrerait donc en vigueur au premier trimestre.
L’intégration du respect de l’environnement s’effectuera, au cas par cas, selon l’objet du marché. Elle pourra, ainsi, porter sur le choix les procédés de fabrication, les techniques de mise en oeuvre, la performance environnementale, la gestion des déchets
Les marchés publics de l’Allier devraient s’adjoindre une dimension environnementale à compter du 1er novembre.
Une démarche de communication interne sera mise en place pour intégrer ces nouveaux critères de sélection. De même, un travail d’information va être mené auprès des différents acteurs concernés.
Marchés publics
Auvergne. Une dose de développement durable dans les marchés publics de l’Allier
Publié le 17/10/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée