Jean-Christophe Parisot est désigné candidat officiel de l’Etat à la présidence du Comité national du Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, quelques jours après sa nomination à ce comité aux côtés de Frédéric Périssat, sous-directeur de l’action sociale au ministère de l’Intérieur, et de Didier Fontana, délégué ministériel au handicap au ministère de l’Economie. Le comité se réunira le 7 novembre pour élire le successeur de Martine Faucher.
« L’Elysée m’a demandé de relever le défi de la dynamisation du Fonds, car son image et sa situation demandent un recentrage sur les besoins des usagers et une gouvernance consensuelle et audacieuse. Le FIPHFP doit être exemplaire s’il veut demander aux trois fonctions publiques de l’être! » déclare Jean-Christophe Parisot, dont on se souvient que, handicapé lui-même, il a été candidat à la dernière élection présidentielle.
«Exemplaire», le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, André Santini a demandé à l’Etat de l’être, lors d’une communication au Conseil des ministres du 17 octobre : les administrations devront présenter des plans pluriannuels d’amélioration des taux d’emploi de personnes handicapées. avec, pour 2008, une hausse d’au moins 25% des recrutements par rapport à 2007.
Par ailleurs, le gouvernement renonce au gel des sanctions financières qu’il avait annoncé pour 2008 : les employeurs publics n’atteignant pas la part de 6% d’agents handicapés seront mis à l’amende.
Lire aussi «la Gazette», à paraître le 29 octobre.
Thèmes abordés