Les prestations familiales devraient être revalorisées de 1% au 1er janvier, sans coup de pouce du gouvernement, selon la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Celle-ci a annoncé le 6 novembre que son conseil d’administration avait émis un avis négatif sur ce montant.
La revalorisation envisagée de 1% porterait la base mensuelle du calcul des allocations familiales de 374,12 euros à 377,86 euros, précise la Cnaf. Pour une famille de 2 enfants, la revalorisation serait d’environ un euro, puisqu’celle-ci percevait 120,92 euros d’allocations familiales en 2008 (au lieu de 119,72 euros en 2007).
Les administrateurs de la Cnaf ont considéré que cette revalorisation était « purement mécanique [calculée sur l’évolution des prix, ndlr] et largement insuffisante pour maintenir le pouvoir d’achat des familles ».
« La quasi-unanimité des administrateurs a demandé aux pouvoirs public un coup de pouce », a estimé la Cnaf.
Plusieurs groupes ont, en outre, de nouveau exprimé « le souhait de la prise en compte d’un indice mixte qui, outre l’évolution du coût de la vie, intégrerait l’évolution des salaires et de la croissance ».
Le montant de l’allocation mensuelle de base de la prestation accueil du jeune enfant (Paje, versée jusqu’au troisième anniversaire des enfants nés après le 1er janvier 2004) passerait à 173,63 euros (contre 171,91 euros en 2007).
Dix voix du conseil d’administration se sont prononcées « contre » (3 CGT, 3 CFDT, 3 FO, 1 personne qualifiée) et 14 ont « pris acte » (2 CFTC, 2 CGC, 5 Unaf, 3 UPA, 2 personnes qualifiées).
Les prestations familiales revalorisées sur cette base sont :
les allocations familiales, la Paje, le complément familial, l’allocation parentale d’éducation, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, de parent isolé, de rentrée scolaire, notamment.
Thèmes abordés