Le sénateur maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin a plaidé le 12 novembre pour une réforme du statut des ports autonomes « décidée et votée rapidement », à l’occasion d’un débat organisé en conseil municipal.
« Le statut de 1965 n’est plus adapté aux enjeux des mutations du transport maritime. A Marseille plus qu’ailleurs, nous avons un besoin urgent de réforme » a souligné Jean-Claude Gaudin, rappelant que si le port de Marseille, le premier de France, « va mieux » (…), les autres vont encore plus vite ».
Reprenant les arguments d’un rapport demandé au député des Bouches-du-Rhône, Roland Blum, Jean-Claude Gaudin a réaffirmé la nécessité de séparer les fonctions régaliennes et d’intérêt général, qui doivent rester du domaine de l’Etat, des fonctions concurrentielles dévolues au privé. A ce sujet, il a clairement indiqué que les personnels du port travaillant sur des terminaux privés, devraient être transférés aux opérateurs privés « puisqu’ils passeront sous leur autorité ».
Jean-Claude Gaudin a plaidé pour une participation accrue des collectivités territoriales au sein du conseil d’administration. Le statut actuel « n’avait pas prévu la décentralisation » a-t-il dit.
Le maire attend aussi de la réforme une meilleure répartition des retombées fiscales entre les communes sur lesquelles s’étend le Port autonome.
Le débat sur le port a permis à Jean-Claude Gaudin d’annoncer son ambition de « créer un avant-port, avec une nouvelle grande digue », au-delà de celle qui existe actuellement pour accueillir les très grands paquebots de croisière. Cette infrastructure « modifierait profondément l’attractivité du port de Marseille pour le tourisme », selon lui.
Le maire de Marseille a cependant précisé à destination de l’opposition municipale qu’il n’entendait pas réserver les activités industrielles à Fos et les activités de plaisance à Marseille. Le PAM a lancé une démarche de réflexion pour élaborer un schéma de pilotage des bassins est [ceux de Marseille intra muros ndlr] pour 2008-2015, a-t-il souligné.
Thèmes abordés