Le conseil de Paris a décidé le 13 novembre de confier à trois gestionnaires, au lieu de quatre, les 70 marchés alimentaires parisiens, sur lesquels exercent près de 6.000 commerçants.
Le renouvellement des délégations de service public pour les marchés découverts alimentaires de la capitale aura lieu en janvier 2009, les conventions d’affermage avec les 4 sociétés gestionnaires actuelles arrivant à échéance.
Actuellement, les marchés parisiens sont répartis en 4 zones:
1. les IVe, Xe, XIe et XIIe arrondissements,
2. les IIe, Ier, Ve, VIe, XIIIe et XIVe,
3. les VIIe, VIIIe, XVe et XVIe,
4. les XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe.
La délibération souligne qu’un découpage en 3 zones « renforce la viabilité économique » des marchés et « aurait l’avantage majeur de renforcer la mixité urbaine ».
Demain, les marchés seront répartis en 3 lots:
1. le lot A qui regroupera les Ier, IIe, IVe, Xe, XIe, XIXe et XXe,
2. le lot B pour les marchés des Ve, VIe, XIIe, XIIIe, XIVe,
3. un troisième lot pour les VIIe, VIIIe, IXe, XVe, XVIe, XVIIe et XVIIe arrondissements.
Lyne Cohen-Solal, adjointe au commerce et à l’artisanat, a souligné la « dynamisation des marchés depuis 2001 » à Paris. Six nouveaux marchés ont été créés en six ans dans les Ier, IIe, IXe et XVe. Substituer 3 zones à 4 permettra, selon elle, « de donner plus de force aux concessionnaires ». Un avis favorable a également été donné à la création d’un marché Voltaire dans le XIe.
Sur les marchés découverts parisiens, 32% des commerçants vendent des fruits et légumes, 14% sont des traiteurs, 12% des bouchers-charcutiers, 9% vendent des produits non alimentaires, 8% sont poissonniers, 5% boulangers-pâtissiers et 4% fleuristes.