L’Assemblée nationale a adopté le 16 novembre les crédits alloués à la mission « Ville et logement » par le projet de budget 2008 d’un montant de 7,18 milliards d’euros.
L’opposition PS et PCF a voté contre ce budget, l’UMP et le Nouveau Centre pour.
Un amendement présenté par le rapporteur François Scellier (UMP) et soutenu par la gauche, visant à doubler la dotation à l’hébergement d’urgence pour le faire passer à 30 millions d’euros, a été repoussé, le gouvernement s’y opposant.
Le député PS, Jean-Yves Le Bouillonnec, s’est indigné d’un budget « ridiculement et scandaleusement sans aucune ambition, en dessous de tout, minable, irresponsable », qui est « celui de la défausse, du désengagement ».
Ce « budget est au rendez-vous des engagements pris depuis 2002 et traduit la priorité que le gouvernement apporte au logement », a rétorqué le ministre du Budget, Eric Woerth, soulignant « l’engagement important en faveur des ménages les plus modestes ».
70% des crédits sont consacrés au financement des aides personnelles au logement avec 4,9 milliards d’euros. Plus de 6 millions de ménages bénéficient des aides au logement.
1,15 milliards d’euros sont destinés à la production de nouveaux logements et à l’amélioration du parc existant (hors Agence de Rénovation urbaine, ANRU).
Pour le parc locatif social, 142.000 nouveaux logements HLM (hors rénovation urbaine) seront financés en 2008 dont 20.000 logements « très sociaux ».
S’agissant du parc privé, les moyens attribués à l’Agence nationale de l’habitat (Anah) permettront la production de 37.000 logements à loyers maîtrisés et la remise sur le marché de 14.000 logements vacants.
Thèmes abordés