Le président du groupe socialiste au Sénat, Jean-Pierre Bel, a préconisé le 29 novembre, dans un communiqué, la création d’une « mission d’information sur la décentralisation », jugeant que celle-ci était « aujourd’hui en panne ».
Estimant que les décisions de l’exécutif « s’appliquent méthodiquement à désertifier les territoires » depuis six mois, le sénateur de l’Ariège s’interroge sur la politique d’aménagement du territoire du président de la République et sur la vision du gouvernement de « l’évolution des collectivités locales ».
« En réalité, c’est la cohérence d’une politique d’aménagement du territoire qui fait défaut », affirme-t-il, en citant les dernières mesures gouvernementales: « carte judiciaire, fermeture des bureaux de postes ou des gares de fret ou des hôpitaux ruraux ».
« Outre les questions de finances locales et de présence des services publics sur les territoires, le partage des compétences entre les collectivités (…) appelle une clarification qu’une mission d’information pourrait avoir pour objectif d’étudier », fait valoir le chef de file des sénateurs PS.
Thèmes abordés