Sept organisations syndicales de la Fonction publique ont demandé le 29 novembre que le gouvernement leur fasse dès lundi « des propositions pour une première séance de négociations sur les salaires » qui devra avoir lieu « avant mi-décembre ».
Les syndicats souhaitent « que le gouvernement avance prioritairement dès le 3 décembre des propositions précises pour une première séance de négociations sur les salaires et le pouvoir d’achat, dissociée du cycle des conférences, le plus tôt possible et en tout état de cause avant mi-décembre », dans un communiqué commun diffusé à l’issue d’une réunion interfédérale.
Une réunion avec le ministère de la Fonction publique est prévue « le 3 décembre au matin, pour l’ouverture de discussions sur les rémunérations et le pouvoir d’achat », précisent ces organisations (CGT, FO, CFDT, FSU, Unsa, CFTC, Solidaires).
Elles demandent qu’un calendrier soit proposé sur d' »autres points », comme les effectifs, le statut de la Fonction publique et un service public « de qualité ».
« Si cette priorité sur les salaires et le pouvoir d’achat n’est pas prise en compte », les organisations syndicales « décideront d’une nouvelle initiative d’action dans les délais les plus rapprochés ».
Toutes réclament à l’unanimité l’ouverture de négociations sur les salaires depuis plusieurs mois, dénonçant notamment l’absence de revalorisation salariale pour 2007.
La réunion proposée lundi représente selon elles « une première prise en compte de la force du mouvement du 20 novembre ».
Elles avaient appelé ce jour-là à une grève, qui a mobilisé près d’un tiers des agents de l’Etat, selon le ministère. Au lendemain du mouvement, les syndicats avaient fixé un ultimatum au gouvernement, exigeant des négociations avant le 30 novembre.
Thèmes abordés