Des décrets fixent les modalités d’organisation des examens professionnels prévus aux articles 14, 15 et 26 du décret n° 2012-522 du 20 avril 2012 portant statut particulier:
- du cadre d’emplois des lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels,
- du concours de lieutenants de 2e classe et de 1re classe de sapeurs-pompiers professionnels,
- des concours pour l’accès au cadre d’emplois des sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
Les modalités d’organisation de l’examen professionnel pour l’accès au grade de sapeur de 1re classe de sapeurs-pompiers professionnels sont également précisées, ainsi que celles du concours et de l’examen professionnel pour l’accès au cadre d’emplois des sous-officiers.
Enfin un arrêté modifie les modalités d’organisation et le programme des épreuves de recrutement pour l’accès au grade de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels pour prendre en compte la révision du décret portant statut particulier du cadre d’emplois des capitaines, commandants, lieutenants-colonels et colonels de sapeurs-pompiers professionnels.
Est ainsi créé un concours externe dont les épreuves complémentaires sont destinées à évaluer la culture générale, la technicité et la capacité physique des candidats. Une série d’arrêtés détaille le programme des différents concours.
Références
Domaines juridiques