Etes-vous partisan de l’élection des conseillers communautaires dans le cadre d’une circonscription intercommunale ?
Si le but, derrière cela, est de doter les intercommunalités de la compétence en matière d’urbanisme, je réponds oui. Que peut faire le maire d’une petite commune face à un directeur de supermarché ? Rien. Les intercommunalités sont les plus à même de répondre aux deux principales préoccupations des Français : le coût de la mobilité et la hausse des prix du logement. Les actuelles communes, recomposées en fonction de la carte des collèges, doivent s’occuper des salles des fêtes et des mariages. Pas besoin d’un élu pour 10 habitants en milieu rural, alors que, à Marseille, la proportion est de 1 pour 8 000.
Aucune majorité parlementaire n’adoptera un tel programme …
Hélas, la classe politique n’agit pas. Elle ne voir venir ni la hausse de l’abstention hors-présidentielle, ni la montée des extrêmes. Elle est en train d’étouffer ce pays. On ne réformera la France territoriale que par référendum. C’est le seul moyen d’en finir avec le cumul des mandats et de mettre en place les métropoles qu’avait dessiné le rapport « Balladur » en mars 2009.
De quelle façon doit, selon vous, évoluer la fonction publique territoriale ?
Je suis souvent outré par le nombre d’emplois publics dans les collectivités. Le service public ne passe pas forcément par l’emploi public. Il faut faire appel à des passeurs, à des consultants extérieurs.
Comment favoriser la mobilité entre fonctions publiques ?
La fonction publique territoriale a été l’une des grandes erreurs de la décentralisation. Il est temps de la fusionner avec celle de l’Etat pour que les gens aillent travailler à la mairie, puis à la préfecture, à Marseille puis en Bretagne. La fonction publique doit correspondre à la deuxième partie de la vie de beaucoup de gens. Enormément de postes sont adaptés à cela. Il faut garder les concours pour éviter la pression des élus, mais les ouvrir jusqu’à 50 ans.
2012-2017 : six décisions qu’il faudrait enfin prendre
A la veille du second tour de l’élection présidentielle, « La Gazette » souhaite mettre en avant plusieurs mesures prioritaires que devrait prendre le nouveau Président de la République avec son gouvernement et sa future majorité parlementaire. Nous en avons retenu six…
[Retrouvez notre autre article « présidentielle » du jour]
Cet article est en relation avec les dossiers
- La décentralisation divise les candidats
- Réforme des collectivités locales : décryptage et historique
Thèmes abordés