Le budget primitif 2008 du département a été adopté le 19 décembre par l’assemblée départementale. Il est en augmentation de 6,4 % pour s’élever à 542,7 millions d’euros.
Dans la section de fonctionnement (394,2 millions d’euros), les plus fortes augmentations sont liées aux charges de personnel : + 25%, soit 88 millions d’euros. Cette forte progression est liée à l’intégration depuis le 1er janvier des agents de l’Equipement transférés au département et à la seconde vague de décentralisation des agents des collèges. La dotation en faveur des collèges a été également accrue de 7,4 millions d’euros à 8 millions d’euros malgré une diminution du nombre de collégiens.
Les politiques de solidarité (personnes âgées, insertion, famille et enfance) constituent plus de 50% des crédits de fonctionnement du département. Sur ce chapitre, les crédits augmentent très légèrement : + 2,05%, soit 208,8 millions d’euros.
La section d’investissement (148,5 millions d’euros) regroupe les aides à la construction des établissements sociaux et médico-sociaux, les aides aux communes et intercommunalités urbaines comme rurales, les aides aux infrastructures, notamment routières, ainsi qu’aux bâtiments. Elle augmente de 5,27 % par rapport à 2007. Ce sont les crédits destinés aux établissements pour personnes âgées qui progressent le plus (+ 41%) avec ceux pour les établissements accueillant des personnes en situation de handicap augmentent (+ 25%), soit 12,9 millions d’euros.
Enfin, pour la protection de l’environnement (agenda 21, protection des milieux sensibles), le budget connaît une croissance de 200 000 euros pour atteindre 14,6 millions.
Pour les recettes, le département compte sur des dotations d’Etat à hauteur de 32,9% et prévoit d’augmenter les taux de la fiscalité de 1%. La réforme de la taxe professionnelle pèse également sur les recettes, ainsi que la fermeture de l’usine Kodak à Chalon-sur-Saône. Pour cette dernière, le manque à gagner en taxe professionnelle s’élève à 4,4 millions d’euros soit l’équivalent de 2,75% de la fiscalité directe.
Thèmes abordés