L’ancien ministre Jean Puech (UMP), président de l’Observatoire de la décentralisation du Sénat, s’en est pris le 21 janvier dans un communiqué aux propositions de Jacques Attali concernant les départements, les jugeant « totalement déconnectées de la réalité ».
« Les propositions issues d’un groupe de travail où ne figure pas un seul élu sont totalement déconnectées de la réalité », estime le sénateur de l’Aveyron, à la veille de la remise au président Nicolas Sarkozy par l’ancien conseiller de François Mitterrand de son rapport sur les freins à la croissance.
Jean Puech, qui doit intervenir au Sénat le 22 janvier dans le cadre d’une question orale avec débat sur « la création d’un véritable statut de l’élu local », entend marquer devant la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, son opposition à « la suppression des départements et d’un certain nombre de communes », que préconise, selon lui, Jacques Attali.
« C’est à nous, les élus du suffrage universel (…) de nous faire respecter en faisant surtout respecter le mandat qui nous a été confié par les Français. Dans ce mandat, les Français ont aussi mis l’attachement qu’ils portent à leur commune, à leur département et à leur région parce qu’ils connaissent la place qu’ils occupent dans leur vie quotidienne », proteste le sénateur.
Thèmes abordés