L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) souligne, dans un communiqué du 24 janvier, les limites des propositions relatives à la décentralisation et aux collectivités locales dans le rapport Attali. Elle déplore «le caractère approximatif de son diagnostic ainsi que le manque de réalisme et le flou de plusieurs de ses préconisations, [
] tout en souscrivant au souci de clarification de l’organisation territoriale et aux objectifs de renforcement de l’intercommunalité ».
L’AdCF déplore aussi que les représentants d’associations d’élus, ou a minima des experts reconnus des questions de décentralisation, n’aient pas été associés à la commission ou auditionnés par elle dès lors que ces sujets figuraient à son agenda.
A titre d’exemple, elle regrette que la Commission puisse imaginer la constitution systématique d’agglomérations d’au moins 60 000 habitants en tout point du territoire national, au mépris de nos réalités géographiques.
«Les propositions de la Commission Attali ont le mérite de provoquer le débat et de lever certains tabous, mais il faudra regarder ailleurs pour trouver les bonnes réponses et les solutions à des problèmes aussi complexes. Le récent rapport d’Alain Lambert sur la clarification des relations de l’Etat et des collectivités nous offre des pistes beaucoup plus construites et susceptibles d’être mises en oeuvre», a commenté Marc Censi, président de l’Assemblée des Communautés de France, Président de la communauté d’agglomération du Grand Rodez.
Pour en savoir plus:
– Lire la Gazette du 28 janvier, p 16 et 17
– Consulter le site liberalisationdelacroissance.fr
– Télécharger le rapport des relations entre l’Etat et les collectivités
Thèmes abordés