Sept fédérations de fonctionnaires ont exigé le 25 janvier l’ouverture de négociations salariales « dès la première semaine de février », estimant que la grève de la veille a « confirmé l’ampleur du mécontentement et des attentes des personnels ».
Jugeant « tardif » le rendez-vous que leur a proposé le ministre de la Fonction publique Eric Woerth, le 18 février pour négocier une augmentation générale des salaires, ces organisations (CGT, FO, FSU, CFDT, CFTC, UNSA et Solidaires) « appellent le gouvernement à prendre d’urgence la mesure des exigences des personnels », dans un communiqué publié à l’issue d’une rencontre intersyndicale.
Elles « exigent l’ouverture de négociations salariales dès la première semaine de février ».
Ces fédérations « écrivent dans ce sens au Premier Ministre » François Fillon et « se réuniront le 1er février pour apprécier les réponses du gouvernement ».
Près d’un agent de l’Etat sur quatre (24,7%) a fait grève le 24 janvier, journée d’action dans la fonction publique à l’appel de ces sept syndicats, au cours de laquelle entre 215.000 à 400.000 personnes (selon les chiffres respectifs de la police et de la CGT) ont manifesté dans toute la France.
« Après la journée d’action du 20 novembre, la mobilisation du 24 janvier confirme l’ampleur du mécontentement et des attentes des personnels de la Fonction publique en matière de salaires, d’emploi et de missions », affirment les organisations syndicales.
En référence au service minimum expérimenté ce jour-là dans les écoles primaires, elles dénoncent une « menace inacceptable de remise en cause des conditions d’exercice du droit de grève dans l’Education voire au-delà ».
Le mouvement des fonctionnaires « rencontre l’adhésion majoritaire de l’opinion », ajoutent ces fédérations, estimant « incompréhensible que le gouvernement organise une semaine de la Fonction publique (du 1er au 8 février) sans répondre aux revendications des personnels ».
Les sept fédérations « appellent les personnels à maintenir la pression par des initiatives unitaires », en particulier cette semaine-là.
Lire aussi la Gazette du 28 janvier
Thèmes abordés