Dans le cadre de la fusion de la direction générale des impôts (DGI) et de la direction générale de la comptabilité publique (DGCP), Eric Woerth a présidé le 30 janvier la première réunion d’un groupe de suivi associant le ministère du Budget, des comptes Publics et de la fonction Publique et les associations d’élus locaux (1).
Eric Woerth rappelle que l’amélioration du service rendu aux élus locaux constitue l’un des objectifs prioritaires de la fusion de la DGI et de la DGCP. «L’union des services dans une même direction permettra en effet de mettre à la disposition des élus locaux une offre de conseil fiscal et financier plus réactive», se félicite le ministre.
Le ministre rappelle également que cette fusion confortera la présence territoriale de la DGI et de la DGCP. «Ainsi qu’il l’avait annoncé le 4 octobre dernier, les trésoreries de proximité compétentes aujourd’hui pour le recouvrement fiscal offriront un service élargi aux contribuables, en leur apportant également des réponses sur le calcul de leurs impôts», précise Eric Woerth. «Si la présence territoriale de la DGI et de la DGCP continuera à s’adapter aux besoins socio-économiques des territoires, cette évolution se fera par ailleurs dans le respect de la charte des services publics en milieu rural», souligne par ailleurs le communiqué du ministre.
Eric Woerth a enfin annoncé son souhait que le groupe de suivi mis en place au niveau national ait des relais dans chaque département. A cette fin, le ministre précise qu’il demandera aux directeurs des services fiscaux et aux trésoriers-payeurs généraux de mettre en place un comité local des élus locaux, associant les associations d’élus locaux.
(1) l’Association des maires de France,
l’Association nationale des élus de montagne,
la Fédération des maires des villes moyennes,
l’Association des maires des grandes villes,
l’Association des petites villes de France,
l’Association des maires ruraux de France,
l’Assemblée des communautés de France.
Thèmes abordés